CLAMEUR(S)

Commanditaire : Ville de Dijon / Bibliothèques Municipales
Date de réalisation : Mai 2013

La Ville de Dijon lance en 2013 un évenement littéraire, qu’elle souhaite ambitieux. Cette manifestation dédiée à la littérature et particulièrement aux liens que celle-ci entretient avec le monde et l’actualité.

Cet évènement est mis en oeuvre par les bibliothèques municipales et porté par de nombreux partenariats.

Consultés pour du conseil, autour du nom à donner à cet évènement ; nous avons proposé le nom de « Clameur(s) » qui évoque le bruissement du monde, l’expression d’un sentiment, d’une opinion.

Par le jeux graphique des parenthèses autour du s, on met l’accent sur le singulier et le pluriel, l’individu et la masse ( l’écrivain relaye le monde qui l’entoure, mais il exprime aussi  sa singularité). La typographie scripte évoque l’individu.

Nous avons réalisé l’identité et les supports de  communication autour de l’événement.

Basé autour de l’idée de l’engagement littéraire, le visuel est unun caillou sur lequel est accroché par un élastique un stylo. Comme une arme artisanale, destinée à être lancée. Le caillou est un galet, plutôt rond texturé, exprimant l’idée que l’engagement n’est pas forcément violent, mais peut se faire autour du texte lui même, de son grain, de sa texture. La manifestation mettra en lumière aussi bien de la poésie, de la bande dessinée et du roman. Elle mettra en avant les éditeurs et les auteurs.

Pour compléter le travail de communication, la mise en avant de citations d’auteurs permettra que la littérature envahisse l’espace public.


Fatal error: Call to undefined function nggSinglePicture() in /home/indelebi/www/wp/wp-content/themes/classica/single.php on line 82